top of page
Deux feuilles séchées

Remboursement des séances de psychologie

En France, les séances de psychologie ne sont pas remboursées par la Sécurité sociale. Cependant, de nombreuses mutuelles proposent des garanties qui couvrent une partie ou la totalité du coût des séances.

Le remboursement des mutuelles 

Image de Marcel Strauß

Montant remboursé

En général, les mutuelles remboursent entre 20 et 40 % du coût des séances. 

Le montant remboursé par la mutuelle dépend de plusieurs facteurs : Le type de mutuelle, le niveau de garantie souscrit. 

Image de Marcel Strauß

Comment faire ?

Pour le remboursement, il est nécessaire de fournir une facture à titre de justification. Dès que votre paiement sera effectué, je vous fournirai la facture, que vous pourrez ensuite transmettre à votre mutuelle afin de procéder au remboursement.

Qu'est ce que le dispositif
"Mon soutien psy"

MonParcoursPsy est un dispositif de prise en charge psychologique mis en place par le gouvernement français le 5 avril 2022.

Ce dispositif permet aux personnes de plus de 3 ans en souffrance psychique d'accéder à 8 séances de suivi avec un psychologue conventionné, remboursées par l'Assurance Maladie.

des 70.000 psychologues ont choisi de boycotter ce dispositif.
 

93%

Pour entrer dans le dispositif, il faut être jugé en souffrance psychique "légère à modérée". Ensuite, il faut obtenir l'autorisation de son médecin traitant, qui délivrera une prescription médicale à remettre au psychologue.

Il n'est pas obligatoire de passer par un médecin pour consulter un psychologue. Alors, pourquoi toutes ces allées et venues ?

De nombreux médecins se retrouvent souvent démunis face aux troubles de santé mentale.

Ensuite, il faut choisir un psychologue partenaire, obtenir une séance d'évaluation et espérer bénéficier de 7 séances remboursées. 

Les outils d'évaluation sont parfois douteux et ne sont pas forcément validés par la littérature scientifique.

Nous n'adhérons pas au fait qu'un "trouble" puisse être soignable en 7 séances, mais pas toujours. Chaque patient est unique et chaque patient a sa propre force de résilience.

Le dispositif limite les consultations à 30 minutes.

À peine on aura pris place qu'il sera temps de se lever !

Il est temps que le gouvernement français prenne au sérieux la santé mentale et la gravité de la souffrance psychique de nos patients. 

Nous souhaitons qu'il reconnaisse le métier de psychologue comme un métier compétent, autonome et libre de sa pratique et de ses outils, comme le stipule notre code de déontologie.

mcoyette (1)_edited.jpg
bottom of page